Merveilles naturelles et spirituelles du Sri Lanka

ITINÉRAIRE

Jour 1 :  PARIS – DOHA – NEGOMBO

Décollage dans la matinée à destination de Colombo via une courte escale à Doha. Atterrissage en début de nuit, accueil et assistance à l’aéroport, puis départ en véhicule privé vers votre hôtel situé à Negombo, petit village de pêcheurs au bord de l’océan Indien ayant gardé son charme d’antan.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : NEGOMBO – HABARANA – KANDALAMA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Vous prendrez ce matin la direction du cœur du Sri Lanka (3h30 de route environ), où s'entremêlent civilisations anciennes et nature sauvage. Dans la région d’Habarana se niche Hiriwadunna, un village traditionnel typique du Sri Lanka. Il est le point de départ parfait pour partir à la découverte des us et coutumes de la région, ainsi que de sa faune et de sa flore. Vous ferez un bond de 40 ans en arrière en visitant ce village, dans le Sri Lanka du siècle dernier. Vous vous immergerez dans le mode de vie des locaux lors d’une balade en char à bœuf, en découvrant la culture "en chena", puis en rencontrant les familles du village qui vous séduiront par leur hospitalité et leur gentillesse. Une randonnée autour du lac Wewa vous permettra d'observer oiseaux, papillons, crocodiles... mais aussi pêcheurs et lavandières.

En fin de journée, cocktail de bienvenue et installation en chambre dans votre hôtel au bord du lac Kandalama. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : KANDALAMA  ANURADHAPURA

Après un petit déjeuner à l'hôtel, vous voilà en route pour Anuradhapura.

À 1h30 de route au nord de Kandalama, vous visiterez l'ancienne capitale de Ceylan et ses palais séculaires et temples Stüpas. Votre guide vous fera découvrir la Dagoba Ruwanwelisseya, la Stûpa Jethawanaramaya et le temple Sri Maha Boodhi, qui abrite un arbre né d'une bouture de l' « Arbre de l'éveil », le figuier de Bouddha. Anuradhapura est la ville sainte du pays, les pèlerins qui s'y bousculent, les bras chargés de fleurs, et les nombreuses cérémonies qui y sont organisées la font vibrer d'une énergie incroyable.

Après un court trajet en "tuk-tuk" (mototaxi à 3 roues typique) vous finirez votre journée par une visite du Mihintale au coucher du soleil. Cette colline, surmontée de stûpas et d'une statue majestueuse de Bouddha, est considéré comme le lieu de naissance du bouddhisme au Sri Lanka. En plus de sa portée spirituelle et historique, ce lieu offre une vision panoramique sur les rizières et la jungle environnantes, vision magnifiée par le soleil couchant.

Après cette journée de visite, retour à l'hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : ANURADHAPURA SIGIRIYA – KANDALAMA

Aujourd'hui, départ matinal pour la visite du Rocher du Lion, vous partirez en excursion à Sigiriya. Une ville, un palais, et un complexe de jardins au centre desquels s’élève un rocher de 200 mètres de haut. Vous emprunterez l’escalier du Lion et ses 1200 marches pour observer les fresques qui ont valu au Rocher son classement au patrimoine mondial de l'Unesco.  Au sommet, vous apprécierez une vue panoramique sur les paysages verdoyants alentours.

De retour à l'hôtel, après midi libre pour vous ressourcer avant d'embarquer à bord d’un bateau traditionnel pour une croisière sur le lac en fin de journée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : KANDALAMA – MATALE – KANDY

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, vous prendrez la route en direction de Kandy, au sud. En cours de route, arrêt pour assister au bain des éléphants dans la rivière : une expérience unique et propre au Sri Lanka. Puis continuation vers Matalé, par les petites routes de montagne au milieu d'une multitude de « jardins d’épices ». Dans l'une de ces petites plantations, vous découvrirez les plus célèbres épices du Sri Lanka (curcuma, poivre, girofle, noix de muscade, arbre de santal...), qui suscitent la convoitise des marchands du monde entier depuis l’antiquité. Randonnée à travers les plantations et les rizières, jusqu’à la rivière Sudu Ganga (la « rivière blanche ») que vous traverserez par un pont suspendu. Visite du jardin, démonstration des vertus thérapeutiques de chaque plante, dégustation de thé aux épices, et préparation du déjeuner. Un massage (tête et épaules) utilisant les produits naturels du jardin vous sera également proposé. L’après-midi, continuation vers Kandy : nichée à 350 mètres d’altitude dans une vallée verdoyante,

Kandy est considérée comme le centre culturel du pays. Charme, splendeur du passé et sérénité décrivent la ville en quelques mots. En fin de journée, vous pourrez visiter le Palais Royal et le fameux Temple de la Dent, renfermant la relique sacrée de la dent de Bouddha, le trésor le plus prisé de Sri Lanka. Tous les jours, des pèlerins par centaines viennent la vénérer, créant des scènes d’une grâce inouïe, éclairée par la lumière dorée d'un soleil déclinant...

En soirée, spectacle de danses traditionnelles kandyennes, incluant la célèbre marche sur le feu.

Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : KANDY – LOOLECONDERA & PERADENIYA – KANDY

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une journée consacrée à la culture du thé, véritable institution au Sri Lanka. Vous traverserez des plantations à perte de vue, et visiterez la première que le pays ait connu : Loolecondera, dans les montagnes au sud de Kandy. En 1867, un riche explorateur écossais y plante une dizaine d’hectares de théiers et développe la technique de la cueillette fine. Il lui faudra attendre 1873 pour que sa première livraison de 10 kilos arrive à Londres. Il fera affaire, bien plus tard, avec un certain Thomas Lipton... Aujourd’hui, la récolte est toujours effectuée par des femmes, vêtues de « longhis » aux couleurs vives, qui vont d’arbuste en arbuste, dénudant d’une main habile les jeunes bourgeons et les feuilles tendres. Déjeuner au restaurant.

Sur le chemin du retour vers Kandy, vous pourrez vous arrêter au jardin botanique de Peradeniya, connu comme étant l’un des plus beaux d’Asie. Il contient notamment une superbe collection d’orchidées, une impressionnante allée de palmiers plantés en 1950, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc du pays d’Assam... Le retour à Kandy sera l’occasion de flâner au marché local et dans les ruelles que bordent de nombreuses échoppes offrant soierie, vannerie, bijoux, masques...

Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : KANDY – NUWARA ELIYA 

Après votre petit déjeuner, un chauffeur vous emmènera jusqu'à la gare où vous embarquerez dans un train à destination de votre prochaine escale : Nuwara Eliya. Vous traverserez la "Petite Angleterre" sri-lankaise, ancienne région de villégiature des colons britanniques. Cette voie de chemin de fer est l'une des plus belles au monde, offrant des points de vue à couper le souffle à travers des paysages atypiques où se mêlent cascades, montagnes brumeuses et villages pittoresques. À votre arrivée à la gare de Nanu Oya, votre guide vous conduira jusqu'à Nuwara Eliya pour déjeuner, avant de vous offrir une visite de la ville et de ses demeures coloniales (dégustation du thé local incluse bien sûr).

Diner et nuit à l'hôtel.

Jour 8 : NUWARA ELIYA – KITULGALA – COLOMBO – PARIS   

Vous continuerez votre périple à travers de ravissants paysages et prendrez la route vers Colombo, vous longerez la rivière Kelani Ganga et ferez une halte au village pittoresque de Kitulgala où le cadre est particulièrement spectaculaire avec les falaises boisées plongeant vers les eaux agitées de la rivière Kelani. Kitulgala est aussi célèbre par les scènes du film Le Pont de la Rivière Kwaï, primé aux Oscars, qui y ont été tournées. 

Arrivée à Colombo en fin de journée et vol vers Paris dans la soirée.


VOS HÔTELS

HÔTELS : 

NEGOMBO : Heritance Negombo 5*

KANDALAMA : Heritance Kandalama 5*.

ANURADHAPURA : Heritage Hotel 4*

SIGIRIYA : Sigiriya Village Hotel 4*

KANDY: Mahaweli Reach Kandy 5*

NURAWA ELIYA : Hôtel Heritance Tea Factory 4*

PRIX ET CONDITIONS

Prix tout compris par personne :

à partir de 3100 € *

*Prix calculé sur la base de 2 personnes voyageant ensemble et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

Notre prix comprend :

  • Les vols internationaux et les taxes
  • Les transports, visites, guides et excursions mentionnées au programme 
  • Tous frais inhérents au véhicule 
  • 7 nuitées en hôtels 4 et 5*

Notre prix ne comprend pas :

  • Les assurances assistance, rapatriement, bagages et annulation (nous consulter)
  • Tout ce qui n’est pas prévu au programme 
  • Les dépenses de nature personnelle 
  • Les droits de photos ou vidéos sur certains sites
  • Les pourboires.

Formalités :

A titre indicatif (Janvier 2020) pour les ressortissants français :

  • Passeport valable minimum 6 mois après la date d'arrivée
  • Electronic Travel Authorization E.T.A. (www.eta.gov.lk)
  • Aucun vaccin obligatoire mais nous vous conseillons d'être à jours des vaccins universels